Les 7 plus beaux endroits et les moins connus d’Afrique.

La crise Covid-19 empêche certes de voyager pour le moment, mais il est permis de rêver 😉. Ici nous avons sélectionné les 7 plus beaux lieux d’Afrique et méconnus du grand public qui méritent le déplacement. Que tu sois un passionné de voyage ou juste en quête de nouvelles aventures, ce périple sera source d’émerveillement.

Le lac kivu au Rwanda

Situé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, entre montagnes et forêts, à 1 460 m d’altitude. Le lac Kivu est non seulement l’un des plus beaux mais aussi l’un des plus grands lacs d’Afrique avec 2 700m² de superficie.

Ce qui fait la particularité du lac Kivu sont ses berges, son eau transparente et la flore qui l’entourent font de cet endroit un véritable “Eden”. Bordé par de jolies stations balnéaires : Giyensi, kibuye, … dans lesquelles, tu pourras profiter de la splendeur des lieux et faire des activités aquatiques (voir les expériences au Rwanda

Si tu décides de longer les côtes d’Idjwi connue comme la plus grande île lacustre d’Afrique et Gisenyi tu auras la possibilité de voir les locaux dans les champs de thé et de café. 

Faire une excursion en bateau sur le lac, c’est faire l’expérience de l’Afrique des Grands Lacs dans toute sa splendeur.

Bisate au Rwanda

Situé en bordure du Parc national des volcans, à 2 heures de route de Kigali, dans le nord du Rwanda, le site de Bisate abrite une série de six lodges innovantes et responsables aux toits de paille sphériques, inspirées par l’architecture des anciens palais royaux du Rwanda. Elles offrent une expérience unique tout près des gorilles si recherchés. 

Construit tout en respectant la nature, ce campement durable offre une vue sur les sommets des volcans Bisoke et Karisimbi.

Le Grand Zimbabwe au Zimbabwe

Est un ensemble de ruines d’une cité médiévale d’Afrique méridionale, située au sud de la ville de Masvingo au Zimbabwe. Construit entre les XIe et XVe siècles par les ancêtres du peuple shona, le pays tire son nom de « ziimba remabwe », qui est un mot shona, le dialecte qui signifie « la grande maison faite de pierres ». Plus ancien que Tombouctou et Djenné, au Mali. C’est le site le mieux conservé d’Afrique subsaharienne.

Spectaculaire, avec ses hauts édifices de pierres assemblées, il s’étend sur 730 hectares et comprend une tour ronde de 22 mètres de haut. Il raconte l’histoire de l’empire du Zimbabwe, fondé autour de mines d’or, et qui a commencé avec le monde entier. Des morceaux de porcelaine chinoise et de faïence persane du XIIe siècle ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques, ainsi que des pièces de monnaie arabe liées aux sultanats omanis de l’actuelle Tanzanie.

L’île de Mozambique au Mozambique

L’île de Mozambique, en portugais “Ilha de Moçambique”, est une île située dans le canal du Mozambique.

Cette perle de l’Océan Indien est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Difficile d’accès malgré le pont routier de 3 km qui la relie à la côte depuis les années 1960. Elle est plus facile à rejoindre depuis la Tanzanie par un vol de Dar-es-Salam à Nampula que depuis Maputo, capitale du Mozambique. Elle est très marquée par des influences multiples : swahilie, indienne, arabe, perse, chinoise et portugaise. Ancien comptoir portugais de la route des Indes, l’île a donné son nom au pays, tiré du patronyme du sultan Moussa Mbiki. Elle offre un mix architectural et une gastronomie unique, en raison de ses influences diverses, en plus des plages au sable blanc sur les eaux turquoises.

Le pays Bassari au Sénégal

Situé entre la Guinée et le Sénégal, sur les contreforts du majestueux massif du Fouta-Djalon, le Pays Bassari est joignable à partir de la ville de Kédougou, au sud-est du Sénégal.  Faire une excursion en pays Bassari, c’est vivre une expérience unique dans le parc naturel du Niokolo-Koba, mais aussi, et surtout dans une Afrique « authentique ». Sa population, organisée en classes d’âge, dans laquelle le passage est marqué par des rites d’initiation, est réputée pour avoir préservé sa culture animiste. Les archers bassaris, chasseurs et cultivateurs, se sont retranchés dans des habitats traditionnels sur les plateaux du Sénégal Oriental, pour fuir les esclavagistes et l’islamisation. Envie de visiter le Sénégal, clique ici pour Préparer ton voyage au Sénégal.

Les chutes de Kalandula en Angola

Autrefois connues sous le nom de cascades de Duque de Bragança, les chutes de Kalandula non moins spectaculaires que celles de Victoria au Zimbabwe, tombent sur 100 mètres de haut. Elles sont situées au milieu de la végétation autour de la rivière Lucala, affluent le plus important du fleuve Kwanza, à 81 km de la capitale de Malanje. La distance entre les chutes d’eau et le Luanda est de 361 Km. Elles font 105 mètres de haut et 400 mètres de long, ce qui les place en deuxième position dans le classement des plus grandes chutes d’eau d’Afrique.

Toujours dans la région Malanje, tu pourras aussi voir des rapides, des parcs naturels et des possibilités de trekking sur des sites historiques : elle abrite en effet l’ancien royaume Matamba de la reine Njinga, qui s’est battue au XVe siècle contre l’invasion coloniale portugaise.

La ville de Thugga en Tunisie

Est un site archéologique situé au nord de la Tunisie, non loin de la ville de Béja. Classé en 1997 au patrimoine mondial de L’UNESCO la ville de Thugga est une « petite ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord ». Mieux que Carthage, donc, Thugga déploie des vestiges vieux de 17 siècles sur plusieurs hectares. Rangées de colonnes, théâtre antique, mosaïques, Thugga donne aussi les signes, dans son urbanisme, d’une cohabitation entre colons romains et autochtones « numides », dans ce qui fut le Maghreb du IIIe siècle.


3 réflexions au sujet de « Les 7 plus beaux endroits et les moins connus d’Afrique. »

  • 8 septembre 2020 à 10 h 47 min
    Permalink

    Tous ces endroits que je rêve de visiter !! Notamment le grand Zimbabwe, ca doit être passionnant. Merci pour cet article
    Isabelle, du blog Le Voyage du Calao

    Répondre
  • 8 septembre 2020 à 11 h 24 min
    Permalink

    Cest super intéressant ce que vous faites. Merci!

    Répondre
    • 21 septembre 2020 à 21 h 30 min
      Permalink

      Merci pour vos encouragements 🙏🏾.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *