L’histoire des Nana Benz

Crédit photo @kevtw76

Ici nous avons fait un retour dans l’histoire de ces femmes qui ont marqué l’histoire du Togo.

L’histoire des premières femmes millionnaires du continent Africain

Tout a commencé avec des femmes qui allaient au Ghana acheter des pagnes et venaient le revendre au Togo et avec la crise au Ghana dans les années 50, le business a été déplacé au Togo.

C’est à partir de cet instant que les Nana Wax sont entrés en œuvre, en vendant des pagnes  aux autres commerçantes de la sous-région : Ghana, CI, Bénin, … qui ont immédiatement adopté le pagne à cause de ces couleurs vives et aux motifs originaux.

À force de courage et de persévérance, ces femmes sont devenues les premières femmes d’affaires milliardaires en fcfa  d’Afrique de l’ouest. La particularité de ces femmes : elles étaient braves, courageuses et adoraient la qualité et les belles choses. Pour se déplacer, elles se sont acheté la voiture la plus chère et haut de gamme de l’époque : la mercedes Benz. Des voitures que même les chefs d’états ne pouvaient s’offrir. Ce qui les a valus le nom de Nana Benz.

Les  temps forts  du pagne en wax

Les nanas Benz sont des femmes dynamiques et dotées d’un sens prononcé des affaires. Elles ont fait fortune grâce à la vente de wax et ont rendu ce tissu populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest et même à l’international. Elles ont également investi dans l’immobilier au Togo, en construction des maisons de luxe.

À la fin des années 90, une crise financière s’abat sur le continent, le franc est fortement dévalorisé et dans la même année, un incendie ravage le grand marché de Lomé et nombreuses parmi elles perdent leurs produits.

Les temps d’adaptation 

Après la crise et face à la concurrence, les Nana doivent se réinventer pour conserver leur clientèle et faire face à la concurrence. 

Grâce à leur créativité, elles ont  redynamisé le wax. Certaines créations ont vu le jour comme : « mon mari est capable »  et  « l’œil de ma rivale ».

Elles se sont également engagées dans la formation commerciale de leurs enfants qui aujourd’hui sont appelés les Nanettes afin de perpétuer leur héritage.

Aujourd’hui, les nanettes ont pris la relève, elles réinventent le marché du wax en concevant leurs propres pagnes de A à Z et en le déclinant sous plusieurs formes : décorations de maisons, bijoux, … .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *