Fêtes et festivals incontournables au Sénégal

Crédit photo @dakar_caraval

Voici notre sélection des fêtes et festivals incontournables au Sénégal.

Le Magal de Touba

Quand ? En octobre, chaque année

Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie des Mourides au Sénégal. Célébrée chaque année à Touba, une ville sainte des mourides, le Magal terme wolof qui signifie « magnifier » commémore le départ en exil du fondateur cheikh Amadou Bamba exilé au Gabon. 

Durant cette journée, l’heure est au partage, à la bienfaisance  en offrant des repas aussi la déclamation du Coran et des Khassaïdes (écrits de Cheikh Amadou).

La Tamkharit ou Achoura

Quand ? Chaque année selon le calendrier musulman.

La Tamkharite ou “ Achoura ” est une fête de la bienfaisance et de la générosité envers les uns et les autres et surtout envers les plus démunis.

La tamkharite correspond au 10e jour du mois de muharram, 10 jours donc après le nouvel an musulman. 

C’est un jour de prière, de jeûne facultatif et de surtout de festin : “ le ceré bassi “ pour encourager le partage et la solidarité.

C’est une fête essentiellement culturelle dans laquelle, les pratiques et les us sont inspirées du Prophète Mohamed. Par exemple : le jour de fête, il est de coutume de se maquiller le contour des yeux avec du khôl, de rendre visite au plus nécessiteux, de se couper les ongles…Mais c’est surtout l’occasion du “ Tadiabone ”, un carnaval au cours duquel les petits garçons se déguisent en filles et vis-versa.

La Tabaski, Aïd el-Kebir ou Eid el-Adha

Quand ? Chaque année selon le calendrier musulman, à 70 jours après la fin du ramadan.

La Tabaski est une fête musulmane du sacrifice. Selon l’histoire, on commémore l’asservissement d’Ibrahim à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils. Aussi connu sous le nom de Aid El Kebir, c’est la célébration la plus importante de l’islam après la fête de fin de Ramadan.

Pendant les fêtes de Tabaski, chaque famille sacrifie un mouton après l’avoir soigneusement câliné et bichonné pendant plusieurs jours avant. C’est l’occasion de se réunir, de se rassembler en famille ou en communauté.

Attention : à la veille de l’Aïd el-Adha, le jour même et le lendemain, de nombreux magasins et institutions sont fermés. 

Le Gamou traditionnel de Kahone

Quand ? Chaque année.

Datant du 15e siècle ; la célébration du Gamou se tenait sous le règne du roi du Saloum. Chaque année du 1er week-end de mois de mai, on assiste à des danses rituelles avec des masques et des séances de divination qui prédisent une bonne saison pour la récolte prochaine.

Le Mouloud ou Mawlid

Quand ? Chaque année le 3ème mois du calendrier musulman.

Célébrée chaque année le 3ème mois de l’an musulman. C’est une fête qui commémore la naissance du Prophète Mahomet, fondateur de l’islam et de son baptême 7 jours plus tard. Très jeune, il médite et l’archange Gabriel lui apparaît pour lui dicter des versets qui seront retranscrits dans le Coran. À son retour d’exil, il prêche et revient dans sa ville natale, la Mecque, où il décède. 

Le Festival d’Abéné

Quand ? Chaque année pendant le mois de décembre à janvier.

Depuis 1994, chaque année pendant le mois de décembre à janvier sur 2 semaines, le village d’Abéné en Casamance, organise lors de l’Abene Festivalo un programme de musique, de danse, de chant et de théâtre à l’image des habitants du village. 

Les spectateurs viennent de tout le pays, mais aussi de pays voisins comme la Gambie, plus loin encore d’Europe ou d’Amérique pour rencontrer la culture africaine et les ethnies. De quoi passer des fêtes de fin d’année les pieds dans le sable, en immersion totale dans les traditions africaines.

La Korité ou Aïd-El-Fitr

Quand ? Tous les ans, la date de la korité est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier musulman.

La korité ou Aîd el-Fitr est une fête musulmane qui marque la fin du jeûne du mois de Ramadan. Elle est célébrée chaque année, le 1er jour du 10ème mois du calendrier musulman.

Pendant la cérémonie, c’est un moment de partage et d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *