Les 10 Festivals culturels incontournables en Afrique Centrale

Festival culturel en Afrique Centrale. Crédit photo @africanceremonies

Notre sélection des 10 festivals incontournables en Afrique Centrale.

1 – Le Douala art Fair

Lieu : Douala, Cameroun  

Période : Du 31 mai au 2 juin

Durée : 3 jours

C’est une foire d’art contemporain et du design qui met en lumière une centaine d’œuvres d’art d’artistes d’Afrique centrale sous un thème différent chaque année.

2- Le Festival Mis Me Binga

Lieu : Yaoundé, Cameroun  

Période : Du 26 au 30 juin

Durée : 4 jours

“MIS ME BINGA” qui signifie «Yeux de femmes» est un Festival international de films, qui met des productions de femmes à l’honneur. Il met la femme au cœur du cinéma. C’est le premier festival international de films de femmes de la sous-région de l’Afrique centrale.

3 – Le festival Congo Biennale

Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo

Période : Du 20 octobre au 21 novembre

Durée : 33 jours

La Biennale du Congo est un festival congolais d’art contemporain qui se déroule tous les ans dans des espaces publics,  l’institut des beaux-arts, des espaces de galerie, l’Institut français et le centre d’art Bilembo.

Une centaine d’artistes, designers, architectes, historiens de l’art, conservateurs, critiques d’art et autres, originaires des 5 continents, se rassemble chaque année dans la ville cosmopolite de Kinshasa pour célébrer cet événement international.

4 – Le Festival des Elog Mpoo

Lieu : Edéa, Cameroun 

Période : Du 7 au 20 Décembre

Durée : 13 jours

Célébrer tous les ans dans la ville d’Edéa . Le festival des Elog Mpoo est une fête socio-culturelle du peuple Bakoko dans la région du Littoral au Cameroun. L’objectif est de réunir les fils et les filles Mpoo des 14 clans que compte le groupement, en vue de valoriser la culture Bakoko.

5 – Le festival culturel Ngondo

Lieu : Douala, Cameroun 

Période :  tous les ans début décembre

Durée : 1 semaine 

Le festival Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers du Cameroun. Elle réunit les peuples sawa de la région du Littoral pendant une semaine. Son animation culturelle est faite par la course de pirogues, la lutte traditionnelle et les différents concours tels que : le concours de cuisine, du meilleur danseur et celui de Miss Ngondo.

6 – Le Festival Nguon

Lieu : Foumban, Cameroun

Période :  tous les 2 ans

Durée : 7 jours

C’est une fête traditionnelle Bamoun, organisée par des fantasias. Les Lamibé, les Fons et les Fôs, qui représentent respectivement les chefs traditionnels du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun occupent une place d’honneur pendant la cérémonie. À l’origine, le Nguon était une cérémonie des Tikars, qui sont les descendants des Bamoun. Le Nguon a lieu tous les ans et sert à régler les litiges fonciers. Au cours de cette cérémonie, on sollicite la sagesse des esprits pour solutionner les conflits et ramener la cohésion entre les divers groupes. Le Nguon est devenu, avec le temps, un événement majeur chez les Bamoun et témoigne de leur aspiration à la paix, au dialogue, à l’unité et à la démocratie.

7 – Le Festival socioculturel du peuple haoussa

Lieu : Nord, Cameroun

Période : tous les ans

Durée :  

C’est une fête traditionnelle du peuple haoussa du Cameroun organisée tous les ans. Elle a pour objectif la rencontre de tous les haoussas des dix régions du pays pour mettre en avant leurs richesses culturelles, se souvenir de leur histoire et mieux projeter leur avenir. Tous les représentants des chefferies traditionnels haoussas du pays et de la diaspora, les Lamibé et les autres chefs traditionnels sont conviés au festival. Lors des festivités, sont au programme : la lutte traditionnelle, la course des chevaux, les danses traditionnelles, séminaire, conférence, table ronde, concours miss haoussa, match de football, exposition des objets d’art, démonstrations culturelles etc.

8 – Le Festival du film Nature & Environnement

Lieu : Franceville, Gabon

Période :  du 05 au 10 décembre

Durée : 5 jours 

Ce festival international interroge la place de l’homme dans son environnement: biodiversité, ressources naturelles, protection de la nature, maîtrise de l’urbanisme dans une démarche durable. La programmation allie tous les genres et tous les formats de films, tout en consacrant une place importante au cinéma africain.

Ce festival du film d’environnement est emblématique du pays, car le Gabon est encore recouvert à près de 80 % de forêt équatoriale. Si la programmation valorise majoritairement les richesses naturelles et les ressources énergétiques du Gabon, les films projetés permettent aussi de découvrir la culture et les coutumes du Gabon.

9 – Le Festival International Des Cultures Sahariennes

Lieu : Amdjarass, Tchad

Période : du 1er au 9 mars 2020, ou 1er au 15 Mars 2020

Durée : pendant 1 ou 2 semaines

C’est une animation culturelle qui valorise la culture subsaharienne à travers les chants, danses, musiques, et courses de dromadaires etc.

10 – Le Festival de Lubango

Lieu : Lubango, Angola

Période : Tous les ans pendant le mois d’août

Durée : 30 jours

Basé sur la fête de Notre-Dame de la Colline, le festival de Lubango est une célébration qui se déroule dans la ville de Lubango, plus précisément dans la province de Huila en Angola. Il comprend des spectacles musicaux, des défilés de mode, un tournoi sportif, des courses de motos et le prestigieux concours de beauté Miss Huila. Le festival donne également le coup d’envoi du salon Expo-Huila, avec quelques ateliers et une vente aux enchères de bétail.


Une réflexion au sujet de « Les 10 Festivals culturels incontournables en Afrique Centrale »

  • 25 septembre 2020 à 21 h 22 min
    Permalink

    Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà participé à un festival en Afrique. Je note les références pour mes prochains voyages 😁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *