Préparer son voyage au Togo – FAQ

Y a t-il besoin d’un visa ?

Pour tous les ressortissants ou pays membres de la CEDEAO, pour visiter le Togo, tu n’as pas besoin de visa. Par contre tout autre ressortissant d’autres pays, il te faut obligatoirement un visa pour visiter le Togo. Avant toute demande de visa, un pré-enregistrement via le site internet du consulat du Togo doit être effectué pour obtenir un numéro d’identification, ainsi que le dépôt en deux pages. Il est possible de faire tout ceci en ligne. Le formulaire de demande de visa et les modalités de paiement sont disponibles sur leur site.

Est-ce que c’est safe pour un voyageur solo ?

Le Togo est un pays accueillant, chaleureux et où il fait bon vivre. Mais il est conseillé d’écouter et de respecter les mises en garde sur certains gestes et attitudes à adopter afin de passer un séjour agréable. Par exemple, éviter de sortir très tard le soir.

Combien peut coûter le billet d’avion ?

La période propice pour se rendre au Togo est entre août et octobre. Toutefois, tu pourras visiter le pays tout au long de l’année. Tu pourras obtenir un billet A/R à partir de 400€ en t’y prenant suffisamment à l’avance (3 à 4 mois). Sinon compte entre 400 et 600€.

Les compagnies aériennes qui desservent Lomé sont : Asky, Air Burkina, Air France, Ethiopian Airlines, Ceiba Intercontinental, Air Côte d’ivoire, Royal Air Maroc et beaucoup d’autres. Tu peux aussi prendre deux compagnies aériennes pour optimiser ton budget.

Besoin de vaccins particuliers ?

Il te faut le vaccin contre la fièvre jaune et l’hépatite A. Ce sont les vaccins à faire obligatoirement avant de se rendre à Lomé.

NB: Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, de tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus.

Que visiter en Togo ?

Choisir le Togo comme prochaine destination de voyage, c’est opter pour un magnifique périple à taille réduite ☺️. Les distances sont courtes, la superficie modeste et le Togo t’offre un véritable panel de cultures et des paysages diverses. Une fois sur place, tu te rendras très vite compte que le choix peut s’avérer bien plus large qu’il n’y paraît d’une première approche 😉. Pour t’aider dans ta sélection, lis cet article.

Quelle est la bonne période pour visiter le Togo (selon la météo) ?

Les saisons au Togo diffèrent d’une zone à une autre. Au sud, du pays nous avons 4 saisons:

– la grande saison sèche, de décembre à mars ; Il fait beau mais l’atmosphère reste très humide et le ciel est parfois voilé lorsque souffle l’harmattan accompagné de poussière de sable, bien souvent jusqu’à la mi-février;

– la grande saison des pluies, de fin mars à juin ;

– la petite saison sèche, en juillet et en août, le temps est très agréable (de temps à autre, il peut avoir quelques gouttes de pluies) ; 

– la petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

Au nord du pays, nous avons 2 saisons. La saison sèche de novembre à mars: pendant cette période le vent est sec et chaud. Et la saison des pluies, de fin mars à fin octobre: nous avons des pluies abondantes, voir jusqu’en fin mars.

En somme, la meilleure période de l’année pour visiter le Togo, est entre août à octobre.

NB: Mars est le mois le plus chaud de l’année avec 28.8°C et août le mois le plus froid de l’année, avec 25.1°C. 

Quelques conseils de vie en société et autres informations utiles

Les Togolais sont des personnes hospitalières, chaleureuses et serviables. Ils vivent la plupart du temps en communauté s’entraident et veillent les uns sur les autres.

Par ailleurs, les Togolais sont bienveillants et solidaires. Pour la petite histoire. Ce sont des gens très attentifs et méticuleux. Si tu es nouveau dans le quartier, tu te feras forcément remarquer. Ne t’inquiète pas si l’un d’eux vient vers toi pour te poser quelques questions 😉. Ce serait juste pour te souhaiter la bienvenue et t’apporter son aide.

Mais également, Bon à savoir : le respect est dû aux aînés ( définitivement c’est une particularité que vous rencontrerez partout en Afrique😉) 

La bienveillance et l’entraide sont les maîtres mots du pays. Perdu, tu pourras demander ton chemin à n’importe qui, ils t’aideront volontiers.

Quelques informations te seront utiles pour ton voyage au Togo :

Il existe des services de transport tels que Gozem ou Olé, qui te conduisent partout dans la ville. Tu choisis le véhicule que tu désires ( moto, voiture climatisée ou non, tricycle..). Il suffira de télécharger l’application sur ton smartphone et toutes les informations te seront données. Le rapport qualité/ prix est correct.

Transport :  Taxi de ligne: ce sont des taxis qui circulent à l’intérieur de la ville. Il délivre un service de transport en commun et également sur demande du client (compter entre 1500 FCFA et 3000 FCFA en moyenne selon les distances), Les motos-taxis (2 roues, tricycles) et les bus SOTRAL (transports en commun). Tu as également la possibilité de faire aussi une location de voiture avec chauffeur sur Gozem.

Les “Zémidjans” aussi connus au Bénin sont le moyen de transport des togolais. C’est aussi le plus pratique et rapide de déplacement, dont le prix minimum est de 100 FCFA.

NB: le coût de la vie est relativement moins cher au Togo.

Applications utiles : Google Maps (ton meilleur ami), GOZEM (Pour tous tes déplacements).

Hébergements : tout dépend de ton budget et de tes besoins. il y a des maisons d’hôtes, des auberges, hôtels pour toutes les bourses et des airbnb très confortables aussi.

NB: appelez les hôtels ou auberges directement pour confirmer le prix de la nuitée et faire ta réservation.



Les bonnes adresses locales de Lomé


Les incontournables à visiter au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *