Les incontournables à visiter au Rwanda

Le Lac Kivu 

Le Lac Kivu, partagé entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, fait partie des Grands Lacs d’Afrique avec une superficie de 2700km2 et une profondeur de 485m.

Pour s’y rendre vous devrez donc faire un stop dans les villes Rubavu et Goma du côté de la RDC ou à Gisenyi, Kibuye et Cyangugu du côté du Rwanda. La température du lac est de 23 à 27 degrés.

Conseil : prenez un bateau ou un canoe kayak pour faire une balade à la tombée de la nuit, pour admirer le coucher de soleil sur le lac, et pour croiser les pêcheurs à la lanterne qui passent la nuit sur le lac pour ramener du poisson frais aux alentours de 7h du matin. Vous entendrez à l’aube et au crépuscule les pêcheurs chanter à l’unisson pendant qu’ils pagaient sur le lac. Une expérience à vivre à tout prix. 

Crédit photo : Djaalé

Les îles Amahoro et Napoléon

Karongi est un district situé à l’ouest du pays; il existe des mini bus qui vous y mèneront sans problème. Plus globalement, le Rwanda est bien desservi et toutes les villes sont accessibles du fait des infrastructures développées dans le pays. 

Vous pourrez faire un tour sur l’île Napoléon encore appelée Bat Island, elle porte ce nom car sa forme se rapproche du chapeau du célèbre empereur. Elle est aujourd’hui colonisée par des chauves-souris, et si vous montez jusqu’au plus haut point de l’île, vous pourrez jouir d’une vue magnifique sur le lac, les collines et les îles environnantes.

La chaîne des volcans du Virunga

Situé à l’est du pays, dans le district de Musanze et à la frontière de l’Ouganda, la chaîne de montagnes du Virunga abritent des volcans. Ces montagnes portent toutes un nom : Bisoke, Sabyinyo, Karisimbi, Mikeno, Nyamuragira, Gahinga, Muhavura, Nyiragongo. Les montagnes abritent également les gorilles de montagne, si vous faites un trek dans cette région, vous ne manquerez pas d’en croiser. Cet écosystème fait partie intégrante du Parc National des Volcans


La canopée de Nyungwe et ses chutes

Un massif forestier situé au sud ouest du pays, le Parc National de Nyungwe. La forêt abrite une centaine de primates et d’oiseaux,  cependant difficilement observables car la végétation y est dense. Le site est peu visité et pourtant il vaut le détour, sa canopée est un challenge pour ceux qui ont peur du vide et une incroyable expérience suspendue à 60m du sol et plus de 2000m d’altitude. La randonnée pour y accéder dure environ 2-3 heures.


Crédit photo @Djaalé

Comment préparer son voyage au Rwanda – la FAQ

Les bonnes adresses locales de Kigali

Réserve une expérience avec un guide local


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *