Au Pays De La Teranga

Carte d’identité du Sénégal 

Le Sénégal se situe sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest, pays frontalier avec la Gambie, le Mali, la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Guinnée Conakry. Le Sénégal est connu pour son hospitalité qui lui a valu le surnom de pays de “la Teranga” qui signifie “hospitalité”. Sénégal veut dire pirogue au passage ;). 

Le pays est très diversifié tant par ses sites géographiques (désert, mangroves, fleuves, parcs animaliers…) que par ses cultures. Au Sénégal cohabitent une quarantaine d’ethnies dont la majorité sont les wolofs, les peuhls, les sérères.

Tout le Sénégal est à découvrir, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. On vous dit pourquoi dans ce blog, rdv sur la page … pour vous donner une (des) idée(s).

Superficie : 26 338 km²
Démographie : 16 000 000 habitants (2018)
Température : 22° à 30° entre Novembre et Avril; 27° à 38° de Juillet à Octobre.
Capitale : Dakar
Langues parlées : français (langue officielle), wolof (langue véhiculaire)
Monnaie locale : Franc CFA = 655€

Quelques informations utiles

Quelques informations vous seront utiles pour votre voyage au Sénégal : 

Transport : taxi (compter entre 1500 FCFA en moyenne selon les distances), car rapide (transport en commun)

Applications utiles : Google Maps (votre meilleur ami), wari (paiement mobile), Jumia food. 

Hébergements : appelez les hôtels ou auberges directement pour confirmer le prix de la nuitée et faire votre réservation. 

Conditions météo : saison sèche de novembre à avril et les températures varient entre 22 et 30°C en journée, hormis les terres intérieures, brûlantes à souhait. Saison des pluies nommée hivernage de juillet à octobre, les températures oscillent entre 27 et 38°C avec beaucoup d’humidité.

Comment se comporter en société

  • Sachez qu’au Sénégal, le rapport au temps n’est pas le même qu’en Europe, si vous donnez rdv à quelqu’un ne vous offusquez pas si ce rdv venait à être décalé de 2 heures au dernier moment, ainsi va la vie au Sénégal, il n’y a pas lieu de s’énerver 🙂 
  • Par ailleurs, prenez le temps d’échanger avec les personnes, passez du temps avec elles dès que vous en avez l’occasion, les sénégalais aiment bien “chiller” et discuter sans prêter attention à l’heure. 
  • Ne refusez jamais un cadeau (sauf s’il s’agit des vendeurs ambulants bien entendu), ou le thé / café si on vous invite à le prendre. Accepter une invitation est forme de politesse, à l’inverse refuser serait considéré comme malpoli. À bon entendeur… 

Quelques mots en wolof

Vous verrez que le contact avec les locaux sera d’autant plus facile lorsque vous aurez prononcé quelques mots dans la langue locale. C’est aussi une meilleure manière de montrer que vous vous intéressez à la culture locale, la langue en faisant part entière.

  • Sama yay : ma mère
  • Dieuredieuf : merci 
  • Ma nguidem : je m’en vais
  • Amoul problème : pas de soucis

Découvrir le Sénégal avec Djaalé…